Historique
La Société du Patrimoine de Sainte-Claire a été fondée en 1999 par des passionnés d'histoire qui souhaitaient s'assurer que la mémoire des grands hommes de Sainte-Claire soit préservée.
La fille du Dr Chabot, Pauline Langlois, a donc confié la maison à Yvan Méthot et ses acolythes afin qu'ils la protègent et qu'ils rendent la mémoire de ce grand médecin accessible. La maison du Dr Chabot a ouvert ses portes au public en 2000, après une année très mouvementée pour les fondateurs.
Le deuxième étage de la maison, alors aménagé en chambres personnelles, tient lieu de salles d'expositions à partir de 2005. Une première exposition, "Prévost: un homme, une industrie" prend alors place.
En 2011, on choisit de redonner la vocation toute médicale à la maison en hébergeant une exposition sur la médecine, "Médecins de campagne".
La Société du Patrimoine se fait léguer la maison du fondateur de Prevost, qui souhaite s'en départir. La maison attend avec impatience l'arrivée de ses nouvelles expositions...